Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Maîtriser les outils microéconomiques nécessaires à la bonne compréhension de la littérature en finance;
• Comprendre et utiliser la théorie des jeux pour modéliser des comportements stratégiques en finance et en économie;
• Comparer et analyser différents types de marchés financiers (marchés de gré à gré, marchés de changes) et comprendre leur fonctionnement, y compris le concept de liquidité des marchés;
• Maîtriser les méthodes d’enchères utilisées dans l’achat des obligations d’État et comprendre les implications de ces méthodes pour le marché des titres publics.
Contenu
Théorie du consommateur et les décisions en incertitude. L’équilibre en incertitude et l’économie financière (actifs, marché incomplet/complet, fonctionnement des prix, loi du prix unique, absence d’opportunité d’arbitrage). La théorie des jeux. L’économie de l’information. La théorie des contrats et les mécanismes. Le fonctionnement des marches, différents types de marchés, marchés de gré à gré, marchés de changes. Le concept de liquidités des marchés. La méthode des enchères lors des achats des obligations d’État.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en économie ou dans un domaine connexe en économie.
Expérience
2 années d'expérience pertinente durant les cinq dernières années dans le domaine de l'économie à titre de chercheur ou de professionnel.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.