Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire de façon globale les caractéristiques de la littérature québécoise, des origines à nos jours, à partir de l'étude de quelques oeuvres marquantes (roman, nouvelle, poésie, théâtre); d'analyser certaines oeuvres dans une perspective sociohistorique.
Contenu
Mise au point sur le champ de la littérature québécoise dans une perspective sociohistorique, en montrant les liens existant entre l'histoire littéraire et les circonstances de production et de diffusion des oeuvres. Reconnaissance et consécration des oeuvres littéraires au niveau régional puis dans le cadre global de l'institution littéraire francophone. Étude d'oeuvres présentant un intérêt particulier, dont certains ouvrages destinés à la jeunesse.
Formules pédagogiques
Cours magistral sur la perspective sociohistorique et les oeuvres marquantes, examen de travaux de recherche traitant de ces oeuvres, présentantation orale de travaux par les étudiants.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en lettres françaises (ou francophones) ou autre domaine pertinent.
Expérience
Expérience de trois ans en enseignement de la littérature. Connaissance approfondie de la littérature du Québec. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
Tout candidat doit démontrer son aptitude à l'encadrement des étudiants.
CAFF
7403 - Littérature de langue française