Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire les principales caractéristiques des différents genres littéraires qu'il devra enseigner en classe de français au secondaire; de manifester des compétences en rédaction de textes littéraires; de faire preuve de créativité en création littéraire; de remédier aux blocages de l'écriture; d'adapter sa pratique d'écriture au destinataire.
Contenu
Étude et manipulation du programme de français. Étude et rédaction de divers projets d'écriture portant sur les textes littéraires enseignés au secondaire : légende, mythe, conte, fable, nouvelle littéraire, poésie, récits, etc. Modalités du discours associées aux différents genres littéraires. Schéma narratif. Mise en œuvre du processus d'écriture (planification, rédaction, révision). Intérêt de l'écriture littéraire pour les projets interdisciplinaires. Stratégies de correction de textes amenant l'étudiant à "communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante". Techniques favorisant le développement de la créativité.