FRA1273 - Lecture littéraire au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier les caractéristiques de chacune des trois composantes en interaction dans une situation pédagogique : les savoirs disciplinaires, les processus d'apprentissage et les méthodes d'enseignement; d'identifier les besoins particuliers des élèves présentant des difficultés d'apprentissage; de décrire l'évolution historique de l'enseignement de la littérature; de poser un regard critique sur son propre cheminement culturel et scolaire face à la lecture littéraire; de maîtriser la langue française écrite et orale et de poursuivre sa formation dans ce domaine de manière autonome; d'identifier les arguments éthiques et théoriques appuyant ses actions didactiques.

Contenu

Contenu et structure du programme et des examens ministériels. Grands courants en enseignement de la littérature liés aux principales théories de l'apprentissage. Genres et structure compositionnelle des divers textes littéraires. Éléments des théories de la lecture et de la réception adaptés au contexte d'enseignement. Éléments de stylistique et de narratologie. Critères d'évaluation des textes littéraires dans les collections, manuels, didacticiels, etc. Processus et stratégies socio-affectives et cognitives relatives à la compréhension, l'analyse et l'interprétation des textes littéraires. Dimensions affective, cognitive et esthétique de la lecture littéraire. Enseignement explicite des stratégies, enseignement réciproque. Journal dialogué et cercle de lecture. Analyse, réalisation et évaluation de projets de lecture littéraire visant l'intégration des compétences. Évaluation qualitative et éthique des réactions aux oeœuvres littéraires lues. Difficultés d'apprentissage et niveaux de développement des réactions à la lecture. Fonction et niveau des questions sur les textes littéraires.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique de la littérature ou maîtrise en études littéraires.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français, langue maternelle, au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique