Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Initier l'étudiant à la culture et aux enjeux sociopolitiques de l'Afrique subsaharienne, tels qu'Ils sont perçus dans la littérature par les écrivains d'expression française, des origines à nos jours. Permettre à'l’étudiant d'analyser certaines œuvres marquantes (littérature orale, conte, roman, nouvelle, poésie, théâtre) dans une perspective sociohistorique et sociopragmatique.
Contenu
Panorama de l'histoire littéraire francophone de l'Afrique subsaharienne, de la période coloniale à la période contemporaine. Institutions littéraires africaines et rapport à la métropole. Lecture et analyse d'oeuvres eprésentatives de divers genres, époques et tendances. Analyse des enjeux propres à l'écriture dans le contexte francophone subsaharien : thèmes privilégiés, syncrétismes formels, arrière-plan sociohistorique, écriture des femmes, réception des œuvres, etc. Place des litératures francophones subsahariennes dans le creuset de la francophonie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en lettres françaises (ou francophones) ou autre domaine.
Expérience
Expérience de trois ans en enseignement de la littérature. Connaissance approfondie de la littérature de l'Afrique subsaharienne. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance du monde francophone et des enjeux sociopolitiques de l'Afrique subsaharienne.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
Tout candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement
des étudiants.
CAFF
7409 - Littérature de langue étrangère