FRA1343 - Littératures contemporaines de la francophonie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Initier l'étudiant à la culture et aux enjeux sociopolitiques de la francophonie, tels qu'ils sont perçus dans la littérature par les écrivains d'expression française, des origines à nos jours. Permettre à l’étudiant d'analyser certaines œuvres marquantes (littérature orale, conte, roman, nouvelle, poésie, théâtre) dans une perspective sociohistorique et sociopragmatique.

Contenu

Panorama de l'histoire littéraire de la francophonie, de sa genèse jusqu’à la période contemporaine. Lecture et analyse d'œuvres représentatives de divers genres, époques et tendances. Analyse des enjeux propres à l'écriture dans le contexte francophone hors Europe francophone et hors Québec: thèmes privilégiés, syncrétismes formels, arrière-plan sociohistorique, écriture migrante, réception des œuvres, etc. Place des littératures africaines, antillaises, maghrébines ou asiatiques de la francophonie. Étude d’œuvres marquantes de la francophonie, dont certains textes littéraires pouvant être enseignés au secondaire québécois.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en lettres françaises (ou francophones), en études littéraires ou en éducation avec une spécialisation en littérature.
Expérience
Expérience de trois ans en enseignement de la littérature ou du français au secondaire ou au collégial. Connaissance approfondie des littératures francophones (hors Europe et hors Québec). Le cas échéant, les années doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d’expérience.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance du monde francophone et de ses enjeux sociopolitiques. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés. Tout candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

7403 - Littérature de langue française