Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : maîtriser la grammaire du texte; lire, comprendre, critiquer et rédiger des textes de genre universitaire travaillés pendant la formation à l’enseignement; prendre conscience de son rapport à l’écrit universitaire; utiliser des registres appropriés d'expression écrite et orale dans diverses situations de communication reliées au travail enseignant; produire des présentations orales exigées dans la formation initiale à l’enseignement.
Contenu
Grammaire du texte : cohérence textuelle, reprise de l’information, progression de l’information, modalisation. Syntaxe. Étude approfondie de genres de textes lus et produits dans les cours de formation à l’enseignement : articles de vulgarisation scientifique, recherches en sciences de l’éducation, textes à caractère didactique (séquences didactiques, manuels, etc.), textes d’opinion argumentée, notes critiques, comptes rendus, synthèses et résumés. Registres de langues adaptés à différentes situations de communication écrites et orales reliées à la profession enseignante. Étude de genres oraux utilisés dans la formation initiale à l’enseignement : exposé oral individuel et en équipe, discussion, débat, etc.