FRA1383 - Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : étudier des théories et méthodes critiques issues des études littéraires ; analyser et comprendre les transpositions didactiques de ces théories et méthodes critiques pour la classe de français au secondaire ; comprendre les liens entre les théories littéraires et les principaux concepts et notions de la didactique de la littérature ; évaluer la littérature comme champ de savoir savant et de savoir à enseigner; examiner les problèmes théoriques que pose l’étude de la littérature; produire des textes de genre universitaire : analyse littéraire, explication de textes, compte rendu critique, synthèse.

Contenu

Théories et méthodes critiques issues des études littéraires, dont les approches formaliste, structuraliste, thématique, dialogique, intertextuelle, sociocritique, narratologique, sémiotique et théorie de la réception. Transpositions didactiques de ces théories et méthodes critiques pour la classe de français au secondaire. Liens entre théories littéraires et principaux concepts et notions de la didactique de la littérature. La littérature comme champ de savoir savant et de savoir à enseigner. Problèmes théoriques que pose l’étude de la littérature. Production de textes de genre universitaire : analyse littéraire, explication de textes, compte rendu critique, synthèse.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique de la littérature ou maîtrise en études littéraires.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique