FRA1393 - Littérature jeunesse en contexte d'enseignement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Étudier l’histoire de l’édition de la littérature destinée aux enfants et aux adolescents. Étudier les courants, les genres et les formes de la littérature jeunesse. Identifier les enjeux esthétiques, pédagogiques et didactiques propres à ce corpus. Explorer, lire et connaitre des œuvres de littérature de jeunesse destinées principalement aux lectrices et aux lecteurs du primaire et du premier cycle du secondaire. Identifier des textes dits mentors comme sources d’inspiration pour la création d’un album de littérature.

Contenu

Introduction générale à la littérature de jeunesse : origine et histoire (de sa production, diffusion et réception), spécificité du champ, évolution et développements contemporains, notamment dans le contexte québécois. Connaissance de l'édition de la littérature pour la jeunesse. Présentation des principaux ouvrages critiques sur la littérature de jeunesse. Étude de divers genres produits par des maisons d’édition variées et particularités de ces textes en fonction du public cible. Analyse d'œuvres (textes et illustrations) représentatives des tendances actuelles de la littérature jeunesse. Intertextualité. Le cours abordera aussi l’écriture d’un album pour les jeunes et l'animation du livre en classe. Sensibilisation à la nécessité de développer le goût de lire chez les enfants et les adolescents.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en études littéraires ou maîtrise en didactique de la littérature.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique