Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
S’initier aux tendances actuelles dans le champ de la pratique poétique. Lire et analyser de la poésie contemporaine. Étudier des pratiques poétiques variées. Analyser les manifestations de la poésie contemporaine comme base d'appréhension d'un rapport critique du poétique et du social. Vivre des expériences poétiques diverses et opérer un retour critique sur sa réception. Développer une réflexion sur les finalités de la poésie contemporaine.
Contenu
Lecture et analyse de textes poétiques contemporains (après 1980). Étude de pratiques poétiques variées (poésie sonore, performance, slam, poésie numérique, etc.). Enjeux esthétiques, génériques et sociaux de corpus poétiques contemporains s’inscrivant dans des mouvements variés. Principes de critique littéraire. Exploration et observation d’expériences poétiques variées. Acquisition d’outils d’analyse critique d’expériences poétiques. Remises en question de la poésie et recherches d’esthétiques nouvelles. Étude des rapports entre la poésie contemporaine et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, des sciences et des techniques, du sport, du religieux, etc.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en études littéraires.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7401 - Code général du secteur Lettres, langues et communication