FRA5023 - Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : former des lecteurs-enseignants de textes littéraires; lire et analyser des œuvres littéraires appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents; analyser des textes littéraires dans diverses conceptions et méthodes issues des champs de recherche en études littéraires et en didactique du français; examiner et analyser les obstacles cognitif, épistémologique, langagier et culturel que peuvent rencontrer les lecteurs (élèves et enseignants) lors de la lecture de chaque œuvre du corpus; connaitre les caractéristiques des genres et sous-genres de textes littéraires, dont ceux à enseigner au secondaire; produire, à l’oral et à l’écrit, des explications de texte, des analyses littéraires et des comptes rendus critiques.

Contenu

Lecture et analyse d’un corpus de trente œuvres littéraires intégrales appartenant à des genres (roman, pièce de théâtre, recueil de poésie), à des périodes et à des aires de la francophonie différents. Analyses de textes littéraires dans diverses conceptions et méthodes, telles qu’elles sont représentées dans les études littéraires et dans la perspective didactique. Considérations théoriques et méthodologiques pour l’analyse de textes littéraires. Identification et analyse des obstacles cognitif, épistémologique, langagier et culturel que peuvent rencontrer les lecteurs (élèves et enseignants) lors de leur lecture de chaque œuvre du corpus. Caractéristiques des genres et sous-genres de textes littéraires, dont ceux à enseigner au secondaire. Production, à l’oral et à l’écrit, d’explication de texte, d’analyse littéraire et de compte rendu critiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique de la littérature ou maîtrise en didactique de la littérature.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7403 - Littérature de langue française