GDF7101 - Problématiques des écosystèmes forestiers du Québec

Scolarité

Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

Ce cours vise à brosser un large tableau des problématiques actuelles touchant les écosystèmes forestiers québécois et à jamiliariser les étudiants à l'éventail des thématiques qui seront abordées durant l'ensemble du programme. Le cours vise également à présenter aux étudiants quelles compétences seront à maîtriser - et comment le programme leur permettra d'atteindre cet objectif - afin de devenir de véritables acteurs du changement dans le contexte des problématiques contemporaines.

Contenu

Afin d'exposer les étudiants aux réalités du milieu forestier dès l'entrée au programme, des intervenants présenteront, sous forme de séminaires suivis de discussions, les problématiques qui leur sont propres. Des professeurs accrédités au programme présenteront également les différents thèmes qui seront abordés lors du programme. Ces professeurs, accompagnés des étudiants de deuxième année, familiariseront les étudiants de première année avec le fonctionnement du programme. Les étudiants de première année seront par ailleurs appelés à tenir le rôle de grand public dans le cadre de la présentaion des plans d'aménagement développés par les étudiants de deuxième année lors du cours « Intégration et mobilisation contextualisée des savoirs 2 » (GDF8402)

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu dans une discipline des sciences naturelles (foresterie, biologie, sciences de l'environnement).
Expérience
Expérience de recherche sur la forêt, notamment son rôle historique au Québec ou ailleurs, les communautés forestières, les politiques forestières ou expérience de vie en milieu forestier (travail, communauté forestière, etc.). Expérience d’enseignement universitaire, un atout. Expérience d’enseignement selon l’approche de l’apprentissage par problème, un deuxième atout.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6504 - Foresterie