Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
Ce cours vise à permettre à l'étudiant de comprendre comment les dimensions humaines définissent la perception des écosystèmes forestiers et en façonnent leur utilisation. Le cours vise également à comprendre comment s'articulent les perceptions autochtones et non autochtones des écosystèmes forestiers et comment se manifeste la rencontre de ces perceptions.
Contenu
L'aménagement écosystémique des forêts, en plus de sa composante écologique, exige aussi une bonne compréhension de la dimension humaine (ou socio-économique). Pour ce faire, l'étudiant devra se familiariser avec: les valeurs et besoins de la société face aux écosystèmes forestiers; les valeurs et perceptions particulières des Autochtones (législation touchant les Autochtones, cultures et histoires autochtones, savoirs traditionnels); le concept de gestion durable des écosystèmes forestiers; les organisations administratives concernées par la gestion des écosystèmes, particulièrement au Québec; rôles et responsabilités des différents intervenants et parties prenantes; notion d'acceptabilité sociale et comment l'évaluer.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu dans une discipline de sciences sociales (sociologie, anthropologie, communication, science politique, science économique, géographie, histoire ou dans une discipline connexe) avec une spécialisation en recherche sur la forêt ou les ressources naturelles (pour la partie de tutorat portant sur les aspects de gouvernance) ou avec une spécialisation en études autochtones (pour la partie du tutorat portant sur les questions autochtones).
Expérience
Le candidat devra avoir de l'expérience en recherche universitaire ayant conduit à des publications dans des revues scientifiques.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales