Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
Ce cours vise l'intégration de notions ayant trait au savoir communiquer, à la recherche de consensus, au leadership et à l'éthique, de façon à amener l'étudiant à se conscientiser face à la vie professionnelle
Contenu
La mise en pratique d'un plan de gestion d'un écosystème forestier exige de la part du gestionnaire une bonne capacité de communication, de discussion, de recherche de consensus et surtout d'un bon leadership. Ce cours vise à développer les connaissances de base de ces notions et à les mettre en pratique via des jeux de rôles. Plus spécifiquement, ce cours vise à acquérir les notions qui suivent et donne l'occasion aux étudiants de s'exercer à la maîtrise des comptences qui s'y rattachent: relations interpersonnelles et avec le public en général; techniques de recherche de consensus; éthique professionnelle; leadership; communication en grands et petits groupes; marketing et publicité
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en philosophie, éthique ou théologie pratique ou en environnement avec une forte composante en sciences humaines et sociales. Spécialisation dans le domaine du dialogue, de la psychosociologie des groupes restreints et de la gestion des conflits. La partie du cours sur l'éthique est spécifiquement centrée sur la relation homme - nature à travers les cultures et fait appel à des bases en anthropologie.
Expérience
Une expérience de plusieurs années dans le domaine du travail en groupe et de l'intervention dans des groupes en conflit. Une expérience dans des situations de non-acceptabilité sociale de projets de développement. Une expérience en enseignement de ces matières. Une compétence dans la communication orale et écrite de textes issus des sciences naturelles est indispensable pour enseigner dans ce cours. Une bonne connaissance des problématiques environnementales de l'heure associées à la gestion forestière.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion