Scolarité
Deuxième cycle - 5,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
Ce cours vise à donner l’occasion aux étudiants de mobiliser d’une manière contextualisée les savoirs acquis dans le programme. L’étudiant devra être en mesure de démontrer son savoir-agir dans ce cours.
Contenu
Ce cours donne l’occasion aux étudiants de s’exercer à la maîtrise des compétences visées par le programme. La mobilisation contextualisée des savoirs gravitera autour de simulations du développement, de la mise en place et du suivi d’un plan de gestion écosystémique. Dans cette seconde phase, les étudiants procèdent aux simulations et finalisent leur plan de gestion. Ils intègrent les approches de calcul coûts bénéfices et les analyses multicritère d’aide à la décision lors de l’élaboration du plan de gestion écosystémique. Deux plans d’aménagement sont prévus pour l’ensemble des étudiants. Le premier plan portera sur une région au sud du Québec tandis que le second vise une région en forêt boréale. Les activités professionnelles visées dans ce cours sont la gestion du risque, la gestion adaptative, la consultation publique ainsi que les techniques permettant de faciliter les discussions.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise obtenue dans une discipline des sciences de la forêt, préférablement en aménagement des forêts.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en recherche ou en intervention professionnelle en aménagement forestier si la maîtrise est obtenue.
Autre(s) exigence(s)
Comme le cours est offert sous la forme pédagogique de l'apprentissage par projet, la candidate, le candidat devra connaître les principes pédagogiques de cette forme d'enseignement et être à l'aise avec la pédagogie d'accompagnement qui en découle.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.