Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de rendre compte, sous forme de séminaire, du second stage prévu au programme et des présentations auxquelles il a assisté au cours du programme. De plus, l’étudiant expose l’ensemble des connaissances acquises (sous forme écrite et orale) lors de sa participation à au moins 10 conférences/séminaires externes au programme lors de la durée de ses études.
Contenu
Le compte rendu du second stage prendra la forme d’un séminaire. L’accent devra être mis sur les aspects contextuels et relationnels vécus durant le stage ainsi que sur les attitudes développées en rapport avec ces aspects. Ces séminaires se dérouleront devant l’ensemble des étudiants inscrits au programme lors de la deuxième semaine du cours et seront suivis par des ateliers de discussion et d’échange. L’étudiant présente également un bref résumé d'au moins 10 conférences/séminaires externes auxquelles il aura participé au cours du programme. Il décrira à l'aide d'un court texte (rendu disponible sur le site Web du cours via Moodle) les connaissances acquises et établira le lien avec le
programme. Les conférences devront autant que possible être reparties dans les trois pôles d’intérêt de formation du
programme, soit écologique, économique et social. Ces résumés permettront au professeur responsable d'évaluer la progression de l’étudiant dans son cheminement professionnel. Les étudiants de première année bénéficieront de cette activité (séminaires) dans le cadre du cours de «Consolidation 1 » (GDF7204) qui est offert en même temps que ce cours.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise obtenue en communication ou Maîtrise recherche obtenue dans un domaine des sciences naturelles ou de l'environnement.
Expérience
Deux (2) années d'expérience en vulgarisation scientifique ou dans la présentation régulière de résultats scientifiques en public et devant les pairs.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.