Scolarité
        Premier cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département d'informatique et d'ingénierie
        
       
      
        Objectifs
        Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'établir les relations fondamentales qui existent entre les propriétés intrinsèques et leurs structures, de faire un choix approprié selon les structures spécifiques des matériaux différents, leurs propriétés mécaniques, thermiques, électriques, magnétiques et optiques.
       
      
        Contenu
        
          Structure de l'atome et architecture atomique. Directions et plans cristallins. Structure des solides cristallins et sémicristallins : métaux, céramiques, semi-conducteurs et polimères. Analyse cristallographique. Contraintes et déformations, propriétés et microstructures. Modélisation des liaisons atomiques. Cohésion et rigidité. Les matériaux sous contrainte. Résistance des matériaux fragiles. Fragilité. Ténacité. Viscoélasticité et plasticité. Fluage. Fatigue. Transition ductile-fragile. Solidification et limites de solubilité. Diagrammes d'équilibre binaires. Systèmes métalliques et céramiques. Durcissement des polymères. Propriétés mécaniques, thermiques. Propriétés électriques des conducteurs et semi-conducteurs. Propriétés magnétiques et optiques. Dégradation des propriétés. Corrosion et types de corrosion. Protection des matériaux contre la corrosion. Dégradation des polymères et des céramiques. Choix des matériaux. Raisons du choix et évaluation des besoins.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Maîtrise génie ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
             
            
              
                Expérience
              
              Deux (2) années d’expérience dans un domaine lié au contenu du cours.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à  transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.