GEN1803 - Comportement des réseaux électriques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure: • d’appliquer des modèles mathématiques avancés à l’étude du comportement des réseaux. • de comprendre les problèmes de stabilité des réseaux électriques et les méthodes de compensation. • de comprendre les phénomènes transitoires électromagnétiques. • d’utiliser des outils commerciaux d’analyse et de simulation dans des applications pratiques: écoulement de puissance, stabilité, EMTP. • de participer à des études avancées sur les réseaux et y apporter des connaissances sur les données requises, les niveaux de modélisation nécessaires et en interprétation des résultats.

Contenu

Calcul des courants de court-circuit. Rappels sur l'écoulement de puissance de séquence directe. Réseaux électriques et sources d'énergie. Les installations au Québec. Classification des phénomènes de réseau. Logiciels de simulation de réseau. Phénomènes transitoires électromagnétiques. Introduction au logiciel EMTP : méthodes d’analyse et méthodes numériques. Modélisation avancée des lignes de transport : paramètres constants, dépendance fréquentielle, domaine du temps. Parafoudres, résistance de pré-insertion. Limites de transit et considérations de stabilité. Modélisation des équipements : transformateurs, disjoncteurs et systèmes d’électronique de puissance. Écoulement de puissance multiphasé. Stabilité de tension. Limites d'opération. Transitoires électromécaniques. La modélisation de la machine synchrone : régime permanent, régime transitoire, partie mécanique. Survol des systèmes d’excitation. Contrôle de tension. Stabilité en relation avec les systèmes de contrôle. Stabilité d’angle. Stabilité transitoire. Stabilité petit signal. Intégration des éoliennes dans les réseaux électriques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en génie électrique ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Deux (2) années d’expérience dans un domaine connexe lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6606 - Génie électrique