Objectifs
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de:
• Comprendre et concevoir des réseaux de distribution électrique en fonction des types de charge et surcharge, en fonction de limites de tension et de courants admissibles, en fonction des protections de surintensité, en fonction des surtensions et en fonction des normes applicables.
• Comprendre les limites d’opération des réseaux de distribution en régime permanent et en régime perturbé.
• Caractériser et modéliser les équipements de distribution en fonction des limites d’opération normales et transitoires, en fonction des court-circuit et en fonction des surtensions de manœuvre et de foudre (notions de base).
• Analyser et optimiser les architectures des réseaux de distribution en fonction de la continuité de service, de la puissance, de l’énergie et des coûts.
• Comprendre les régimes de neutre, les impacts sur le court-circuit, les protections et les élévations de potentiel.
• Comprendre les bases de la protection applicable à un réseau de distribution du poste aux clients.
• Comprendre les problèmes d’intégration de la production distribuée.
Contenu
Introduction aux réseaux de distribution : description, structure, objectifs, options techniques, caractéristiques généraux. Lignes et câbles. Charges : caractérisation, facteurs de diversification, modèles, facteur de puissance. Planification. Transformateurs : modèles pertes, connexions, facteurs d’utilisation, protection, parafoudres. Régulation de tension : autotransformateurs. Régulateurs monophasés, régulateurs triphasés, emplacement optimal de condensateurs. Méthodes d’analyse. Outils de simulation. Écoulement de puissance déséquilibré Comportement en mode perturbé. Calcul de court-circuit polyphasé. Réseau de neutre. Production distribuée : technologies, intégration au réseau, normalisation, qualité de l’onde, opération. Protection des réseaux de distribution : calculs de défaut, disjoncteurs, fusibles en ligne, réenclencheurs, coordination, production distribuée. Qualité de l’onde : perturbations, papillotement, propagation des harmoniques dans le réseau de distribution, creux de tension. Efficacité énergétique. Smart Grid au Québec.