GEN5022 - Projet de fin d’études en génie électrique I

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'appliquer les compétences acquises en réalisant une démarche structurée conduisant à la solution d'un problème technique, d'intégrer des préoccupations de développement durable dans la solution d'ingénierie proposée, et de développer ses habiletés de communication verbale et écrite

Contenu

À partir d'un énoncé préliminaire identifiant une problématique particulière ou un développement technologique concret émanant de préférence de l’industrie, l'étudiant(e) est guidé dans sa démarche de développement qui comporte différentes étapes : la compréhension du problème posé, la recherche, l'analyse et la synthèse de l'information pertinente, l'inventaire des moyens disponibles et la définition de la méthodologie proposée, le choix de la solution la plus prometteuse parmi quelques alternatives, la conception et l’implantation menant au développement de la solution choisie. Selon le type de projet, il est soumis, à divers degrés, à des contraintes pouvant provenir de normes ou de lois. Ces contraintes peuvent toucher à des facteurs reliés au développement durable, à la santé, à la sécurité, à l'environnement, à l’économie, à la société ou à d'autres facteurs interdisciplinaires pertinents. Le travail de l'étudiant (e) doit conduire à la production d'un rapport technique rédigé selon les règles de l'art et à la présentation de son projet devant un jury. Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, sont systématiquement évaluées tant sur le plan de la rigueur que de la présentation. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à la présentation orale.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en génie électrique ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Quatre (4) années d’expérience professionnelle à titre d’ingénieur dans la spécialité demandée.
Corps professionnel
Être membre d’un Ordre professionnel d’ingénieurs du Canada.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

6609 - Génie informatique et logiciel