GEN5033 - Conception et analyse technologique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant·e sera en mesure : d’utiliser le langage du dessin technique employé en ingénierie; de comprendre les processus de développement et d’analyse d’un objet technique.

Contenu

Types et conventions de dessin technique : croquis, schéma de principe, schéma de construction, projection orthogonale, projection axonométrique, coupes, cotation et tolérances dimensionnelles. Dessin sur papier et assisté par ordinateur (DAO). Développement d’un objet technique : définition du problème et du cahier des charges; recherche et évaluation de solutions. Analyse d’un objet technique : analyse structurelle, fonctionnelle et matérielle d’objets techniques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en sciences et technologies; Maitrise en génie ou Maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe.
Expérience
Deux (2) années d’expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente (ingénierie, muséologie, éducation non formelle, etc.).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun