GEN6003 - Dispositifs et matériaux photoniques

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de connaître les technologies avancées de l'optoélectronique et de la photonique et les perspectives de leur développement.

Contenu

Les matériaux en photonique : les semi-conducteurs III-V, les processus optiques, la génération et la recombinaison des porteurs de courant dans les semi-conducteurs. Les diodes électroluminescentes : visibles, infrarouges. Les DEL organiques. Les DEL blanches et leurs applications émergentes comme source d'éclairage. Les lasers à semi-conducteur. Leurs caractéristiques modales, lasers à retroaction distribuée, lasers à puits quantiques. Les photodétecteurs : leur temps de réponse, le bruit dans les photodiodes, l'effet avalanche. Les fibres optiques : guidage de lumière dans les fibres optiques, l'atténuation, la dispersion. Les fibres à mode unique, fibres multimodes, fibres à bande défendue photonique, fibres biréfringentes, fibres creuses. Applications modernes industrielles des fibres optiques hors du secteur de la communication ; capteurs de pression et de température en fibre optique. Leurs applications importantes dans la construction, les ponts et chaussées, les mines, l'industrie pétrolière et les instruments médicaux. Les capteurs chimiques en fibres optiques et leurs applications émergentes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans un secteur lié spécifiquement au contenu du cours ou doctorat dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Dans le cas d’un doctorat dans un secteur disciplinaire connexe au cours : expérience en recherche ou en intervention professionnelle dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun