Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de comprendre les principales théories de la géographie humaine ; d'analyser l’influence du territoire et de l’environnement sur les individus et les communautés.
Contenu
Territoire et identité ; Langues et cultures locales ; Cohésion sociale ; Inégalités spatiales et problèmes sociaux ; Modes de vie rural, urbain et suburbain ; Déterminants environnementaux de la santé ; Développement économique territorial ; Gouvernance environnementale ; Construction sociale des territoires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en géographie ou dans une discipline connexe en sciences sociales avec une spécialisation en géographie humaine.
Expérience
Expérience d'enseignement universitaire ou collégial. Avoir effectué et publié des travaux de recherche portant sur la géographie humaine. Expertise requise : Bonne connaissance des principaux courants théoriques du domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7106 - Géographie humaine