GEO1373 - Évaluation environnementale et aménagement du territoire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Initier aux objets, dimensions et méthodes de l’évaluation environnementale dans une perspective géographique et d’aménagement du territoire. Saisir les stratégies et procédures de participation du public. Considérer l’arrimage de l’évaluation environnementale à la planification, à l’aménagement et au développement des territoires.

Contenu

Historique de l’évaluation environnementale comme instrument de développement durable. Définition des concepts d’aménagement du territoire, d’environnement, d’impacts et d’évaluation. Examen du processus d’évaluation environnementale et des méthodes d’évaluation des impacts sur l’environnement. Description du contenu et des façons de faire de l’étude d’impact sur l’environnement. Analyse des milieux urbains, naturels et agricoles. Présentation de la diversité des intervenants dans le processus d’évaluation des impacts sur l’environnement. Étude des démarches et des méthodes utilisées pour organiser, réaliser et mettre en œuvre une évaluation des impacts sur l’environnement d’un projet, d’un programme ou d’une politique. Définir la participation publique et démontrer son importance tout au long du processus d’évaluation environnementale. Présentation des cadres juridiques et administratifs au Québec, au Canada et dans le monde. Définition de l’évaluation environnementale stratégique, de ses défis et enjeux. Discussion sur les possibilités et les limites de l’évaluation environnementale dans un contexte de mondialisation et de développement durable.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en géographie, en études urbaines ou dans une discipline connexe en sciences sociales avec une spécialisation en évaluation environnementale ou en aménagement du territoire.
Expérience
Expérience d'enseignement universitaire ou collégial. Avoir effectué et publié des travaux de recherche portant sur la gestion de l'environnement, l'évaluation environnementale et le développement durable. Expertise requise : bonne connaissance des principaux courants théorique et pratique du domaine de l'aménagement et du développement du territoire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d'enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6904 - Urbanisme, aménagement et développement territorial