Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Structurer les mécanismes de gouvernance des technologies d'affaires et assurer la performance numérique. Après ce cours, les étudiant·es devraient être en mesure de : (1) Concevoir des architectures numériques répondant aux stratégies organisationnelles novatrices. (2) Exploiter les technologies ouvertes et gérer la propriété intellectuelle dans un réseau d'innovation ouverte, tout en gérant le risque inhérent à ce type de stratégie et de licence. (3) Planifier les acquisitions technologiques et assurer la performance des portefeuilles de projets numériques.
Contenu
Partie 1 : Architecture de l'organisation numérique : Architecture d'entreprise. Méthodes de design agiles. Alignement des stratégies et projets numériques. Normes d'architecture. Langages de design. Partie 2 : Technologies ouvertes et propriété intellectuelle : Génie logiciel. Licences open-source. Propriété intellectuelle numérique. Méthodes DevOps. Gestion de la qualité et des risques inhérents. Partie 3 : Gouvernance et acquisition des technologies : Budgétisation des technologies. Sources d'acquisition: interne, externe, nuage, ouverte. Gouvernance de l'implémentation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
maîtrise en gestion des technologies d’affaires, systèmes d’information de gestion, informatique de gestion, ou domaines connexes.
Expérience
au moins 5 ans d’expérience en gestion des technologies d’affaires dans un poste de professionnelle ou professionnelle, de gestionnaire, ou de consultante ou consultant.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7208 - Gestion des organisations