GTA6033 - Cybersécurité et identité numérique

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Assurer la pérennité et résilience de l'organisation par une planification agile et des mécanismes innovants de sécurité et de gestion de l'identité numériques. Après ce cours, les étudiant·es devraient être en mesure de : (1) Renforcer les processus numériques face aux vulnérabilités qui mettent en jeu la sécurité informatique et de l'information. (2) Protéger la confidentialité et la vie privée des personnes par des politiques d'identité numérique novatrices. (3) Défendre l'organisation contre les attaques de cybersécurité et assurer la continuité des affaires numériques, tout en assurant la résilience face aux attaques suivantes, et en communiquant de manière agile avec les parties prenantes pour protéger la valeur de l’entreprise.

Contenu

Partie 1 : Gestion de la cybersécurité : Cadres de compétences en cybersécurité. Vulnérabilités numériques: matériel, logiciel, réseau. Surveillance, détection, et conscience de la situation en cybersécurité. Partie 2 : Gestion de l'identité numérique : Législations et normes d'identité numérique. Contrôles d'accès et conformité réglementaire. Technologies de l'identité numérique. Encryptions et chaînes de blocs. Paiements électroniques. Partie 3 : Continuité des affaires numériques : Planification agile et normes de gestion des incidents de cybersécurité. Déception, minimisation et mitigation des menaces. Protection des actifs clés. Continuité opérationnelle numérique et communications avec les parties prenantes. Polices d'assurances des affaires numériques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
maîtrise en gestion des technologies d’affaires, systèmes d’information de gestion, informatique de gestion, ou domaines connexes.
Expérience
au moins 5 ans d’expérience en gestion des technologies d’affaires dans un poste de professionnelle ou professionnelle, de gestionnaire, ou de consultante ou consultant.
Corps professionnel
S/O
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion