Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Naviguer et anticiper la complexité de l'environnement stratégique de l'organisation numérique. Après ce cours, les étudiant·es devraient être en mesure de : (1) Analyser la dynamique des marchés numériques et intégrer les indicateurs d'affaires et les principes économiques. (2) Positionner l'organisation dans son cycle d'évolution numérique et concevoir des plans adaptables à la complexité. (3) Financer les projets numériques novateurs tout en gérant le risque et la croissance équilibrée de l'organisation.
Contenu
Partie 1 : Économie des marchés numériques : Microéconomie des marchés numériques. Dynamique des prix et pouvoir de marché. Comportement numérique. Actifs numériques. Indicateurs de performance. Partie 2 : Stratégie numérique et positionnement : Stratégie d'entreprise numérique. Modèles d'affaires. Conception des stratégies : opportunité, positionnement, renforcement. Partie 3 : Financement des projets numériques : Stratégies de financement. Priorisation des projets numériques. Réalisation des bénéfices : cycles de croissance, réseaux de partenaires, mesures de performance.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
maîtrise en gestion des technologies d’affaires, systèmes d’information de gestion, informatique de gestion, ou domaines connexes.
Expérience
au moins 5 ans d’expérience en gestion des technologies d’affaires dans un poste de professionnelle ou professionnelle, de gestionnaire, ou de consultante ou consultant.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion