HAR1023 - Approches théoriques et méthodologiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Identifier, expliquer et comparer les principales approches théoriques et méthodologiques en histoire de l’art. Les étudier dans leur contexte de formation, saisir leur portée interprétative et les appliquer à des cas variés. Retracer la naissance de l’histoire de l’art comme discipline et l’évolution de ses outils et méthodes. Introduction à la problématisation de ces savoirs fondamentaux par des approches critiques.

Contenu

Présentation et application des approches iconographique, iconologique, sémiologique et formaliste. Étude des apports théoriques des principaux théoriciens qui ont forgé la discipline de l’histoire de l’art (Wölfflin, Riegl, Warburg, Panofsky, Greenberg, etc.) et inscription de ces apports à l’intérieur de la discipline. Mise en perspective de ces acquis par des approches critiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en histoire de l’art ou dans un domaine connexe.
Expérience
L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
N/A
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7113 - Histoire de l'art et études des arts