Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure : de décrire les principaux événements ayant marqué l’histoire européenne de la Renaissance à 1815; d’identifier les acteurs historiques influents de cette période.
Contenu
Introduction, initiation et information portant sur les principales données de la période. Naissance de l’Europe moderne : centralisation monarchique et édification d’états nationaux; réforme protestante et contre-réforme; capitalisme commercial, mercantilisme et expansion coloniale. Le XVIIe siècle : triomphe de l’absolutisme en France et difficultés de la monarchie anglaise; tentatives d’occidentalisation de la Russie; lutte pour l’hégémonie européenne. Siècle des lumières; révolution industrielle; ascension de la bourgeoisie; despotisme éclairé sur le continent européen. Parlementarisme anglais, révolution française et empire napoléonien.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en histoire européenne
Expérience
5 années d'expérience en histoire
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Participation active à l'avancement de la science de l'histoire européenne.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.