Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure : de décrire les jalons historiques menant à la Confédération de 1867; d’identifier les acteurs et les forces en présence dans le processus de genèse du Canada.
Contenu
Histoire du Canada depuis les découvertes. Relations avec les peuples autochtones. Nouvelle-France : institutions économiques et société coloniale. Conquête de 1760 et Régime britannique. Loyalisme et naissance du parlementarisme : Haut-Canada et Bas-Canada. Insurrections de 1837-1838 et Canada-Uni. Amérique du Nord britannique et réciprocité : vers la Confédération.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d'enseignement de niveau universitaire dans le domaine de l’histoire du Canada. Une expérience de recherche en histoire du Canada est un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.