Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Familiariser l’étudiant avec les principaux événements et processus historiques qui ont marqué la relation entre les Premiers Peuples du Canada et les Eurocanadiens. Initier l’étudiant à la vision des autochtones de l’histoire du Canada.
Contenu
Le contexte autochtone lors de la rencontre. Notion d’aires culturelles. Les alliances entre nations amérindiennes et européennes. La traite des fourrures. Les traités historiques. La contribution des Métis à la construction du Canada. La loi sur les Indiens et la création des réserves. La contribution des autochtones aux efforts de guerre du Canada. La sédentarisation et le processus d’acculturation. La compétition pour les âmes. Les pensionnats autochtones. Les adoptions forcées. La théorie du génocide culturel. L’émergence et la consolidation d’un mouvement autochtone pancanadien. La Commission royale d’enquête sur les peuples autochtones. Les revendications territoriales et les droits ancestraux. La crise d’Oka et autres conflits. Les ententes modernes et le processus de décolonisation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe avec une spécialisation en études autochtones.
Expérience
Enseignement universitaire ou collégial dans le domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrerune capacité à communiquer
efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.