HIS1463 - Histoire des sciences et des technologies

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : de comprendre le développement et la nature de la science à travers sa genèse et les développements des technologies sous une perspective d’enseignement au secondaire.

Contenu

Enseignement des sciences et de l’histoire des sciences. Les savoirs pratiques et les savoirs scientifiques; les artisans dans l’Antiquité; observations en Égypte et en Mésopotamie; la naissance de la science et de la pensée rationnelle, évolution jusqu’aux sciences modernes. Épistémologie de la pensée et démarche scientifique. Formation des diverses disciplines : mathématique, astronomie, physique, chimie et biologie. Les savants marquants sous l’angle des grandes révolutions scientifiques. Éducation et histoire des sciences au Québec.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en sciences et technologies; Maitrise en histoire des sciences et technologies ou Maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe.
Expérience
Deux (2) années d’expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente (histoire des sciences; muséologie; éducation non formelle, etc.).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun