INF1153 - Cybercriminalité et techniques d'investigation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Introduire l'étudiant à la cybercriminalité et aux techniques pratiques d’investigation de crimes informatiques.

Contenu

Introduction à la cybercriminalité : accès non autorisé, altération de données, possession de cybermatériel prohibé (pornographie juvénile, etc.), possession d'outils de piratage. Aspects juridiques : système judiciaire canadien, lois sur la criminalité informatique, charte des droits et liberté, le droit commun. Processus d’investigation : planification de la recherche, déploiement de stratégies de collecte de données, reconnaissance de l'environnement, l'identification des éléments de preuve, construction et manipulation de preuves d’infractions dans le cyberespace, contamination de la preuve. Analyse de systèmes Microsoft. Analyse de systèmes Linux. Études de cas approfondies.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en informatique
Expérience
5 années d'expérience dans le domaine de la sécurité informatique. Un doctorat avec spécialisation académique en sécurité informatique sera considéré répondre à l'exigence pour l'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6401 - Code général du secteur Sciences de l'informatique