Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département d'informatique et d'ingénierie
Objectifs
Permettre à l'étudiant de maîtriser par la pratique la programmation graphique, les techniques d'animation et la synthèse d'images 2D/3D.
Contenu
Espace bidimensionnel/tridimensionnel et coordonnées. Interaction graphique et appareils logiques d'entrée-sortie. Transformations géométriques et projections : translation, rotation, homothétie, etc. Courbes et surfaces. Effets d'optique: modèle simple de la lumière. Textures et ombrages. Rendu de volume. Programmation d'applications 2D/3D et utilisation de librairies graphiques (ex. OpenGL, DirectX, etc.). Implantation de la caméra virtuelle. Algorithmes de synthèse d’images 2D/3D. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD) de deux heures par semaine.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en informatique ou l'équivalent.
Expérience
Si diplôme de maîtrise: cinq (5) années d'expérience professionnelle pertinente.
Si diplôme de doctorat: expérience pertinente ou spécialisation dans le domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant
oralement que par écrit la matière du cours aux étudiants.
Faire preuve de respect envers les étudiants et démontrer
un intérêt pour l'enseignement universitaire.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6403 - Informatique appliquée