INF1563 - Programmation I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de comprendre des problèmes simples, de formuler des solutions algorithmiques et de les implémenter dans un langage de programmation procédural.

Contenu

Introduction à la résolution de problèmes : analyse d’un problème, conception des solutions, codage des programmes dans un langage procédural (Python, C, etc.). Principes de la programmation : variables, constantes, expressions, instructions, types de données, structures de contrôle, procédures et fonctions. Bonnes pratiques de programmation : style et formatage, documentation. Introduction aux tests. Récursivité. Traitement des erreurs et gestion des exceptions. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
doctorat en informatique ou dans un domaine connexe, ou maîtrise en informatique et 3 ans d'expérience
Expérience
Expérience directement dans le domaine de la programmation et plus spécifiquement relié directement au contenu du cours et aux langages retenus par le département.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit la matière du cours aux étudiants. Faire preuve de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Le candidat doit démontrer une aisance avec l'enseignement interactif utilisant l'ordinateur. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6403 - Informatique appliquée