INF1773 - Analyse des réseaux sociaux

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera familiarisé.e avec les structures et les techniques d’analyse des réseaux sociaux et avec les enjeux liés à leur utilisation dans diverses applications.

Contenu

Concepts des réseaux sociaux : structures, nœuds, liens, centralité, position, densité. Réseaux à un ou deux modes, réseaux complexes. Modélisation et visualisation des réseaux sociaux. Collecte de données. Objectifs de l’analyse des réseaux sociaux : identification et évolution des communautés et prédiction de liens, analyse de comportements des utilisateurs et identification des leaders. Techniques d’analyse des réseaux sociaux : théorie des graphes, analyse statistique de données, etc. Applications de l’analyse des réseaux sociaux: cybersécurité, services publics, analyse d’opinions, marketing, commerce, etc. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun