INF4083 - Langages de programmation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Présenter à l'étudiant les concepts fondamentaux des langages de programmation modernes. Lui présenter les différents paradigmes de programmation en soulignant les avantages et les limites de chaque paradigme.

Contenu

Structure interne des langages : structures de contrôle, structures de données, structuration de code. Types d'appels, portée, conversion de types, polymorphisme, encapsulation (module, classe), héritage, généricité. Traitement d'exceptions. Concurrence. Syntaxe et Sémantique formelles. Paradigmes de programmation : procédural, fonctionnel, orienté objet, parallèle et logique. Étude comparative de langages parmi: C, C++, Java, Ada, Prolog, SmallTalk, ML. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD) de deux heures par semaine.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme de 3e cycle en informatique ou Diplôme de 2e cycle informatique (et 3 ans d'expérience)
Expérience
Expérience en programmation en utilisant les langages prévus au plan de cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues, et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire;

CAFF

6403 - Informatique appliquée