Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département d'informatique et d'ingénierie
Objectifs
Permettre à l'étudiant de s'initier aux principales méthodes, outils et technologies reliés aux systèmes de réalité virtuelle. Lui permettre de développer des environnements virtuels à l’aide de langages de programmation spécialisés dans ce domaine.
Contenu
Introduction aux systèmes de réalité virtuelle (RV). Architecture générale des systèmes de RV. Survol des applications et des outils de développement. Notions de base d’infographie, représentations géométriques, graphes de scène. Couleur et espaces chromatiques. Notions de base d’animation et d’interaction. Synchronisation et routage des évènements. Différents types d’interpolateurs et de senseurs. Conception et réalisation d’un projet de RV. Notions d’éclairage et de navigation. Modélisation d’apparence : matériaux et textures. Arrière-plans et modélisation atmosphérique. Multimédia, gestion des collisions et scripts. Commutateurs et prototypes. Modélisation basée sur la physique. Concepts d’interface personne-machine appliqués à la RV. Technologies de la RV : périphériques de commande et d’affichage. Modélisation basée sur l’image. L’avenir de la RV : réalité mixte, informatique nomade, interfaces multimodales, défis technologiques. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD) de deux heures par semaine.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en informatique.
Expérience
Spécialisation académique en réalité virtuelle ou trois années d'expérience dans des activités pédagogiques ou professionnelles liées à ce domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6403 - Informatique appliquée