INF5153 - Traitement automatique du langage naturel

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Connaitre les principales problématiques liées au traitement automatisé des langages naturels. Savoir appliquer les techniques de pré-traitement nécessaires à l’utilisation de données textuelles dans les systèmes intelligents.

Contenu

Traitement linguistique: morphologie et syntaxe, parsage et étiquetage grammatical. Identification d’entités nommées, collocations de mots, coréférences. Introduction aux modèles statistiques des langues. Modèles sémantiques : analyse sémantique latente, vectorisation de mots. Apprentissage machine sur données textuelles, utilisation de réseaux de neurones. Applications : recherche d’informations, analyse de sentiments et d’émotions, traduction automatique, synthèse d’annotations et de texte, systèmes conversationnels et de questions-réponses.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat ou maîtrise en informatique ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience pertinente ou spécialisation dans le domaine d'un minimum de deux (2) ans pour une scolarité de doctorat et d'un minimum de cinq (5) ans pour la maîtrise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6402 - Informatique théorique