INF6023 - Théorie de l'information

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Permettre à l'étudiant de maîtriser les concepts et les techniques de codage de l'information et d'évaluer la qualité des informations. Lui permettre de définir les principes de détection des erreurs partant d'approches théoriques afin de mieux évaluer la performance des communications et les degrés de tolérance. Lui permettre de développer des applications basées sur les techniques de la théorie de l'information.

Contenu

Mesure de l'information. Le langage et sa signification, canaux de communication et problèmes de parasites, entropie, information mutuelle. Interprétations et propriétés. Notions sur le codage de sources discrètes. Théorèmes de Shannon et codes de Huffman. Voies discrètes et capacités d'une voie de transmission. Bornes limites sur les probabilités d'erreurs, théories de l'échantillon, introduction à la théorie du signal, les bruits du signal, domaines temporels et propriétés de signaux, applications, les systèmes de communication.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme de 3e cycle en informatique ou dans un domaine connexe.
Expérience
Spécialisation académique ou expérience industrielle de trois années dans le domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Diplôme de 2e ou 3e cycle en informatique(en mathématiques, en génie informatique ou en informatique de gestion pour certains cours) avec spécialisation ou expérience professionnelle dans le domaine. Pour les cours de maîtrise, le doctorat est demandé. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

0701 - Code général du secteur sciences de l'informatique