INF6163 - Introduction à la cryptographie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de la cryptographie et de son application dans le domaine de la sécurité des données. Lui permettre d’analyser les différents algorithmes spécifiques à la cryptographie. Lui permettre d’évaluer leur efficacité et leur complexité, ainsi que d’acquérir une compréhension des méthodes générales de la cryptanalyse.

Contenu

Introduction à la cryptographie: terminologie, fonctions cryptographiques ; exemples historiques de protocoles de cryptographie : la cryptographie classique, le chiffrement de Vigenère, le chiffrement de Hill; la cryptanalyse des crypto-systèmes classiques. La cryptographie moderne, protocoles de confidentialité : protocoles à clé secrète et à clé publique. Introduction aux fonctions booléennes; opérateurs logiques et polynômes. Cryptographie à clé secrète; diagrammes de Feistel ; D.E.S., la version simplifiée S-DES ; I.D.E.A.; S-IDEA. Le protocole A.E.S., S-AES: modes d’opération des chiffrements par blocs. Cryptanalyse des protocoles à clé secrète : confusion et diffusion ; cryptanalyse linéaire. Introduction à la théorie des nombres; les nombres premiers appliqués aux crypto-systèmes asymétriques. Concept de cryptographie à clé publique; algorithme RSA, gestion des clés, algorithme Diffie-Hellman; fonctions de hachage, algorithmes SHA-1et MD5; authentification des messages. Signatures numériques, standard DSS, authentification des protocoles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans un secteur lié spécifiquement au contenu du cours ou doctorat dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Dans le cas d’un doctorat dans un secteur disciplinaire connexe au cours : expérience en recherche ou en intervention professionnelle dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6402 - Informatique théorique