Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département d'informatique et d'ingénierie
Objectifs
Permettre aux étudiants de maîtriser les techniques formelles utilisées pour la sécurisation des systèmes et réseaux informatiques
Contenu
Problèmes de la sécurité dans les logiciels et intergiciel. Formalismes algébriques et logiques pour la description des systèmes et des politiques de sécurité. Automates d’édition. Techniques formelles de renforcement de politiques de sécurité dans les systèmes. Renforcement par Monitorage. Renforcement par réécriture de programmes. Classes de propriétés de sécurités : sûreté, vivacité, « renewal », etc.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat dans un secteur lié spécifiquement au contenu du cours ou doctorat dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Dans le cas d’un doctorat dans un secteur disciplinaire connexe au cours : expérience en recherche ou en intervention professionnelle dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6403 - Informatique appliquée