Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure :
- D’identifier et développer sa posture d’intervention;
- De porter un regard critique sur ses connaissances théoriques à sa propre expérience professionnelle pour initier des changements favorisant son bien-être et son développement optimal en contexte de travail;
- De prendre en considération et de situer les différentes formes de savoir dans l’analyse de la situation de l’enfant, du jeune et de sa famille;
- D’identifier et de développer de bonnes stratégies afin d'apaiser son anxiété de performance et son stress;
- De réfléchir et de prévenir les impacts du trauma vicariant dans le travail des personnes intervenantes en protection de la jeunesse.
Contenu
Réflexion sur sa posture d’intervention, son identité professionnelle, ses schèmes relationnels et ses attitudes professionnelles. Discussion sur la connaissance de soi, sur la gestion du stress, sur la capacité à prendre soin de soi et sur les différents sentiments vécus en tant que personne intervenant en protection de la jeunesse (impuissance, contexte organisationnel actuel, etc.). Analyse des réalités organisationnelles et impacts de celles-ci sur la ressource intervenante. Trauma vicariant et fatigue de compassion. Mise en place d’un plan d’action afin de favoriser son bien-être individuel et collectif. Réflexion sur ses capacités transversales et sur son savoir-être.