IPJ6003 - Bien-être, savoir-être et posture de l’intervenant

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure : - D’identifier et développer sa posture d’intervention; - De porter un regard critique sur ses connaissances théoriques à sa propre expérience professionnelle pour initier des changements favorisant son bien-être et son développement optimal en contexte de travail; - De prendre en considération et de situer les différentes formes de savoir dans l’analyse de la situation de l’enfant, du jeune et de sa famille; - D’identifier et de développer de bonnes stratégies afin d'apaiser son anxiété de performance et son stress; - De réfléchir et de prévenir les impacts du trauma vicariant dans le travail des personnes intervenantes en protection de la jeunesse.

Contenu

Réflexion sur sa posture d’intervention, son identité professionnelle, ses schèmes relationnels et ses attitudes professionnelles. Discussion sur la connaissance de soi, sur la gestion du stress, sur la capacité à prendre soin de soi et sur les différents sentiments vécus en tant que personne intervenant en protection de la jeunesse (impuissance, contexte organisationnel actuel, etc.). Analyse des réalités organisationnelles et impacts de celles-ci sur la ressource intervenante. Trauma vicariant et fatigue de compassion. Mise en place d’un plan d’action afin de favoriser son bien-être individuel et collectif. Réflexion sur ses capacités transversales et sur son savoir-être.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience d'intervention avec utilisation d'un modèle théorique du développement de la personne dont au moins deux (2) années dans un milieu de pratique institutionnel ou communautaire. Expérience de formation ou d'enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun