IPJ6023 - Diversité culturelle en contexte d’intervention en protection de la jeunesse

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure : - D'accroître ses connaissances théoriques relatives à l'intervention interculturelle; - D'analyser de manière nuancée les enjeux vécus par les enfants, les jeunes et les familles immigrantes ou racisées; - De connaître et prendre en compte les approches d'intervention développées par les différentes communautés autochtones dans ses interventions; - D'identifier les différents facteurs de risque présents dans les familles ayant vécu un parcours migratoire et des traumas complexes et d’adapter son intervention en fonction des besoins.

Contenu

Présentation de contenus scientifiques et pratiques à propos de la diversité culturelle et de la communauté autochtone en protection de la jeunesse. Traumas complexes en lien avec la diversité culturelle. Statuts légaux et parcours migratoires (demandeurs d’asile, réfugier, résidents permanents, etc.). Discussions autour des facteurs de risque d’une famille provenant d’une diversité culturelle recevant les services en protection de l’enfance. Études de cas, échanges, exercices de décentration et réflexion à propos de sa propre posture et des interventions à privilégier.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun