Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure :
- D'accroître ses connaissances théoriques relatives à l'intervention interculturelle;
- D'analyser de manière nuancée les enjeux vécus par les enfants, les jeunes et les familles immigrantes ou racisées;
- De connaître et prendre en compte les approches d'intervention développées par les différentes communautés autochtones dans ses interventions;
- D'identifier les différents facteurs de risque présents dans les familles ayant vécu un parcours migratoire et des traumas complexes et d’adapter son intervention en fonction des besoins.
Contenu
Présentation de contenus scientifiques et pratiques à propos de la diversité culturelle et de la communauté autochtone en protection de la jeunesse. Traumas complexes en lien avec la diversité culturelle. Statuts légaux et parcours migratoires (demandeurs d’asile, réfugier, résidents permanents, etc.). Discussions autour des facteurs de risque d’une famille provenant d’une diversité culturelle recevant les services en protection de l’enfance. Études de cas, échanges, exercices de décentration et réflexion à propos de sa propre posture et des interventions à privilégier.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en contexte de protection de la jeunesse reliée à l'intervention
interculturelle et à l’identité autochtone au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des modèles
d'intervention en travail social en contexte de diversité culturelle, des fondements théoriques (sociologiques,
anthropologiques, politiques etc.) qui sont à la base de ces approches d'intervention et des enjeux sociopolitiques et
économiques reliés à la gestion de la diversité et ceux reliés aux peuples autochtones. Dans tous les cas, la candidate,
le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à
transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de
qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.