Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure :
- De cibler et d’utiliser ses habiletés face à l’utilisation de l’approche motivationnelle et participative;
- D’appliquer ses connaissances et ses compétences pour mieux intervenir auprès d’une population non volontaire, sous contrainte d’un contexte d'autorité et légal;
- De développer un sens critique et réflexif face à l'intervention dans un contexte de crises et de réunification familiale;
- D’identifier les résistances et adapter l’intervention en conséquence;
- De reconnaitre et d’adapter ses attitudes professionnelles afin de favoriser la participation des enfants, des jeunes et des membres de leur famille.
Contenu
Élaboration des différents concepts entourant les outils et les approches d’intervention probantes à l’intervention en contexte d’autorité. Règles éthiques et déontologiques propres au contexte d'intervention en situation de crises. Prémisses, outils et pratiques en lien avec l’intervention participative. Présentation et discussions autour de réelles situations de crise dans les milieux de la protection de la jeunesse. Attitudes à favoriser pour développer un lien de confiance de qualité. Pratique d’habiletés d’intervention en relation d’aide auprès d’une population non volontaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience d'intervention dans des contextes de protection de la jeunesse au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
aucun
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance des différents modèles et outils d’intervention en contexte de protection de la jeunesse et connaissance des approches collaboratives en contexte d’autorité. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.