IPJ6063 - Pratiques spécialisées et collaboratives en protection de la jeunesse : l’intervention auprès des jeunes et des familles

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure : - De cibler et d’utiliser les différentes approches à utiliser auprès des enfants, des jeunes et de leur famille en protection de la jeunesse; - De maîtriser et appliquer les principes de l’approche écosystémique et en partenariat; - D’approfondir ses connaissances et de développer sa capacité réflexive face aux traumas complexes; - D’adapter ses interventions et son langage en fonction des besoins spécifiques des enfants et des familles; - De réfléchir à l’impact de ses attitudes et comportements sur les interventions actualisées.

Contenu

Présentation approfondie (à partir d’histoires de cas) des différents modèles et outils d'intervention utilisés en protection de la jeunesse : approche centrée sur la solution, approche écosystémique et développementale, médiation familiale, interventions sensibles aux traumas, approche partenariale en contexte de protection de la jeunesse. Discussion, mises en situation et pratique réflexive sur la méthodologie d'intervention dans diverses situations (processus d'intervention, vécu partagé, plan d'intervention, etc.) et des habiletés nécessaires. Analyse critique et réflexive sur les forces et valeurs individuelles et identification des habiletés et attitudes à peaufiner en tant qu’intervenant auprès des familles suivies en protection de la jeunesse.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience d'intervention dans des contextes de la protection de la jeunesse au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance des différents modèles et outils d’intervention en contexte de protection de la jeunesse et connaissance des approches collaboratives en contexte d’autorité. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun