KIN1002 - Techniques d’adaptation des activités physiques

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

École interdisciplinaire de la santé

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’identifier les contraintes en lien avec les caractéristiques des activités physiques, des environnements de pratique et des populations ciblées; d’identifier les dangers potentiels reliés à la pratique d’activités physiques selon la population ciblée; de proposer des stratégies d’adaptation en activité physique; de développer des outils favorisant l’intervention en activité physique; de sélectionner les activités physiques à prescrire selon les caractéristiques de la population ciblée.

Contenu

Caractéristiques des populations, des activités physiques et des environnements de pratique. Contraintes liées aux populations, aux activités physiques et aux environnements de pratiques. Dangers potentiels reliés à la pratique d’activités physiques. Principes d’adaptation des activités physiques. Adaptations de l’environnement physique et social. Adaptations pédagogiques. Développement d’outils d’intervention en activités physiques adaptées. Prescription d’activités physiques adaptées selon la démarche d’intervention.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe pour le détenteur ou la détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun