KIN1022 - Petite enfance et activités physiques adaptées

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’identifier les besoins biopsychosociaux des enfants d’âge préscolaire pour déterminer les objectifs d’intervention; d’évaluer le développement moteur/psychomoteur et les saines habitudes de vie auprès des enfants d’âge préscolaire; de conseiller les parents d’enfants d’âge préscolaire en matière d’activités physiques et de saines habitudes de vies; de créer des environnements favorables au jeu actif et au développement moteur adaptés aux enfants d’âge préscolaire; d’élaborer une offre d’activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux des enfants d’âge préscolaire.

Contenu

Principales caractéristiques biopsychosociales des enfants d’âge préscolaire. Contextes de jeu et de développement pour la mise en place de bonnes habitudes de vie. Réseaux de services et milieux d’interventions. Collaboration interprofessionnelle. Meilleures pratiques en matière de développement d’habiletés motrices, de jeu actif et des saines habitudes de vie chez les enfants d’âge préscolaire. Effets biopsychosociaux des activités physiques chez les enfants d’âge préscolaire. Meilleures pratiques en matière de développement moteur, de planification, et de supervision d’interventions en activités physiques adaptées pour les enfants d’âge préscolaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie/enseignement en éducation physique ou maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique du cours pour le détenteur ou la détentrice du baccalauréat en kinésiologie/enseignement en éducation physique.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun