KIN1023 - Anatomie fonctionnelle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’identifier les structures osseuses, articulaires et musculaires du corps humain; de décrire les mouvements normaux selon les repères anatomiques dans une perspective de prévention des blessures; de décrire les structures osseuses, articulaires et musculaires impliquées dans les mouvements simples et complexes lors de la pratique d’activités physiques et sportives; d’expliquer l’impact de l’âge, des traumatismes et de différentes pathologies sur les structures anatomiques osseuses, articulaires et musculaires et la production de mouvements.

Contenu

Anatomie macroscopique du système locomoteur (os, articulations, muscles). Principaux repères anatomiques (axes, plans, amplitudes normales, structures limitant le mouvement) et types de mouvements. Mise en application des notions anatomiques dans la pratique d’activités physiques et sportives. Limitation du mouvement relié au vieillissement, aux traumatismes et à différentes pathologies.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra être en mesure d'opérer le matériel de laboratoire spécifique au contenu de cours et être familier avec les technologies de réalité augmentée. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

Aucun