KIN1032 - Déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et activités physiques adaptées

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

École interdisciplinaire de la santé

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’identifier les besoins biopsychosociaux des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pour déterminer les objectifs d’intervention; d’évaluer la condition physique et les saines habitudes de vie auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; de conseiller les personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou leurs proches en matière d’activités physiques et de saines habitudes de vies; de prescrire différents types d’intervention en activités physiques adaptées aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; d’élaborer une offre d’activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Contenu

Prévalence et principaux facteurs explicatifs de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme. Principales caractéristiques biopsychosociales des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Réseaux de services et milieux d’interventions. Collaboration interprofessionnelle. Meilleures pratiques en matière d’évaluation de la condition physique et des saines habitudes de vie chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Effets biopsychosociaux des activités physiques chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Meilleures pratiques en matière de prescription, de planification, et de supervision d’interventions en activités physiques adaptées pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie/enseignement en éducation physique ou maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique du cours pour le détenteur ou la détentrice du baccalauréat en kinésiologie/enseignement en éducation physique.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun